Quels sont les critères d’une bonne huile d’olive ? - Huile d'Olive Artisanale Andronikos Skip to content

Quels sont les critères d’une bonne huile d’olive ?

criteres-bonne-huile-olive-3

Huile d'olive Vierge Extra

Il est primordial de savoir que la dénomination « vierge extra » pour une huile d’olive dépend de deux facteurs. En effet pour être vierge extra, une huile d’olive doit tout d’abord être :

  • Extraite à froid : L’extraction à froid d’une huile d’olive se fait via un processus de malaxage de la pâte d’olive. Ce processus doit être réalisé à une température ne dépassant pas les 27°C afin de pouvoir être considéré comme de l’extraction à froid. Ce processus permet à l’huile d’olive de conserver au maximum ses capacités organoleptiques et ses arômes.
  • Une huile d’olive est considérée comme étant extra vierge lorsque son taux d’acidité est inférieur à 0,8%. Ce faible taux d’acidité permet d’assurer une qualité optimale de l’huile d’olive et des arômes plus intenses. L’huile d’Olive extra vierge Andronikos, a une acidité inférieure à 0,3%.

Production d'huile d'olive monovariétale

Afin de conserver la typicité de la variété d’olive, une bonne huile d’olive extra vierge devrait être une huile monovariétale, c’est-à-dire une huile d’olive produite à partir d’une seule variété d’olive. En effet, une huile issue d’un assemblage de plusieurs variétés d’olives développe un goût relativement neutre et ne nous permet pas de profiter des propriétés propres à chaque variété d’olive. Notre huile d’olive extra vierge crétoise Andronikos est produite à partir d’une seule variété d’olive qui est la variété Koroneiki.

Culture biologique

Nous sommes convaincus que la culture naturelle des oliviers permet d’obtenir une huile d’olive de meilleure qualité et qui développe une palette aromatique plus intense.

De plus, la culture biologique est synonyme de rendement plus faible, ce qui permet également d’optimiser la qualité d’une huile d’olive vierge extra. Nous avons directement opté pour une culture biologique de nos oliviers en Crète afin de tirer le meilleur de notre terroir.

criteres-bonne-huile-olive-1

Quelles sont les caractéristiques gustatives d’une huile d’olive vierge extra correctement produite ?

A la dégustation, l’huile d’olive extra vierge développera des arômes fruités, de l’amertume et une pointe poivrée en fin de bouche. Vous retrouverez ces caractéristiques en dégustant l’huile d’olive Andronikos.

Vos achats