Huile d’olive grecque
Utilisée dans le secteur de la gastronomie et en particulier la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive grecque a su s’imposer grâce notamment à son parfum, ses saveurs et son impact positif sur la santé. Toutefois, face à la concurrence grandissante des autres types d’huile, l’huile d’olive conserve une place incontournable de part le fait qu’elle est produite de manière artisanale et dans le respect des traditions grecques.
Huile d'olive
grecque artisanale
grecque artisanale
Les origines de l’huile d’olive grecque
D’après la légende, l’origine de l’huile d’olive remonte à la Grèce antique. En effet, pour régler un conflit qui opposait deux Dieux à savoir Athéna et Poséidon, Zeus leur proposa de faire un don à l’humanité. Poséidon grâce à son trident fit jaillir d’un rocher un cheval pouvant porter à la fois cavalier, armes, chars et capable de faire gagner de grands combats. Athéna quant à elle, toucha un morceau de terre avec la lance qu’elle portait et fit sortir de terre un arbre éternel. Ce dernier pouvait guérir les blessures ainsi que tous les maux et pouvait également nourrir toute une ville. C’était la naissance de l’olivier.
Ainsi, Athéna remporta la victoire et le droit de protéger la ville qui porte son nom jusqu’à nos jours. Il ressort de cet évènement que les grecques furent les premiers à cultiver l’olivier pour son olive et son huile raffinée. En outre, l’olivier est relié aux paysages grecs et représente l’âme du peuple grec. Il est également source d’inspiration pour toute une nation. Il incarne aussi les valeurs sociales et religieuses et est gage de paix, richesse, gloire et progrès.
La richesse dorée de la Grèce
L’huile d’olive grecque, une légende millénaire
L’huile d’olive grecque a contribué au cours de la période minoenne à l’essor de l’économie crétoise comme en témoignent les vestiges conservés dans les palais de l’empire de Knossos. De ce fait, elle a été qualifiée par Homère d’or liquide et de grand guérisseur par Hippocrate. Par ailleurs, le rameau d’olivier était remis dans l’antiquité aux vainqueurs des Jeux olympiques. Selon la légende, ce rameau provient de l’arbre planté par le Dieu Héraclès.
La place de l’olivier a traversé les siècles, car même aujourd’hui, la Grèce s’appuie toujours sur lui dans la vie de tous les jours. On remarque en effet l’existence de plus de 120 millions d’oliviers à travers tout le pays ce qui correspond environ à 12 oliviers pour chaque citoyen grec. Aussi, le pays est le troisième producteur mondial d’olives et d’huile d’olive. En outre, la production de l’huile d’olive grecque permet de satisfaire les besoins nutritionnels de près de 450 000 familles en Grèce.
Quelles sont les qualités
de l'olive grecque ?
de l'olive grecque ?
Caractéristiques de l’huile d’olive grecque
La fabrication de l’huile d’olive en Grèce remonte à plus de 4000 ans. Toutefois, elle est de nos jours gage d’avenir pour les générations actuelles. L’huile grecque est reconnue de tous pour sa pureté, sa finesse et son goût exceptionnel. Elle représente au plan mondial un symbole de la culture grecque. En effet, elle entre dans la composition de la majorité des plats de la cuisine grecque.
Production d’huile d’olive par une entreprise familiale
L’olive qui permet d’obtenir l’huile d’olive grecque est traitée avec attention comme par le passé et il faut remarquer que la production de l’huile est assurée par des techniques traditionnelles transmises de père en fils. Andronikos est une entreprise familiale spécialisée dans la production d’huile d’olive.
Nos oliviers fournissent
tout ce dont nous avons besoin
tout ce dont nous avons besoin
Une production en Grèce respectueuse de la nature
Ainsi, parce qu’il s’agit d’une entreprise familiale, nous offrons des soins personnalisés à chaque arbre de notre plantation. En outre, la culture, le climat ainsi que l’amour que nous offrons à notre plantation font de notre huile, une huile de qualité. Notre production fournit une huile d’olive extra vierge. C’est une catégorie d’huile d’olive extrêmement recherchée dans le monde ce qui propulse la Grèce comme étant le plus grand producteur mondial d’huile d’olive extra vierge et de qualité supérieure. Cette huile est appréciée et reconnue sur le plan international. C’est justement ce qui justifie son fort taux d’exportation sur le marché international.
Huile d’olive extra vierge grecque
L’huile d’olive extra vierge grecque est obtenue à partir d’un processus de pression à froid. Ainsi, aucun procédé mécanique n’intervient tout au long de l’opération d’extraction. Nous garantissons l’absence de produits chimiques, ce qui induit une bonne qualité de notre huile d’olive extra vierge. De plus, pour accentuer son goût, nous effectuons l’opération d’extraction environ 24 heures après avoir fait la cueillette. Ce faisant, la qualité gustative est meilleure et notre huile ne s’oxyde pas.
Toujours dans le but de vous offrir la meilleure huile possible, nous effectuons l’extraction et la récolte au même endroit afin de réduire le temps séparant ces deux opérations de l’embouteillage.
Huile d’olive bio et huile vierge grecque
Elle est caractérisée par l’absence d’éléments chimiques tout au long de son processus d’élaboration. De plus, son taux d’acidité est supérieur à 1 % contrairement à l’huile d’olive extra vierge. Concernant l’huile d’olive vierge, elle fait partie des huiles raffinées et dont la consommation est bénéfique pour la santé.
Les bienfaits de l’huile d’olive grecque
Cette variété d’huile est très bénéfique pour la santé notamment à cause de sa composition. En effet, elle contient en quantité suffisante de la vitamine K et la vitamine E. De plus, elle est composée de substances telles que les acides organiques, les acides gras, les oméga 3, 9 et 5.
L’huile d’olive protège contre le vieillissement cellulaire, réduit le risque de cancer du sein de 45 %, réduit le taux de cholestérol et réduit également la pression artérielle.