Quelle est la différence entre une olive verte et noire ? - Huile d'Olive Artisanale Andronikos Skip to content

Quelle est la différence entre une olive verte et noire ?

olive-verte-noire-1-800x800

Une grande idée reçue sur les olives est que les olives vertes et noires sont issues de deux variétés différentes d’oliviers.

Ceci est tout à fait faux ! En effet, si une olive est verte et ce quelque soit sa variété, c’est qu’elle n’est pas encore mûre. Les olives vertes et noires ne sont donc pas issues de variétés différentes mais sont bien le résultat d’une récolte effectuée à des moments différents de l’année. L’olive verte sera cueillie prématurément, avant maturité entre septembre et octobre et l’olive noire, sera, elle, cueillie à maturité entre novembre et janvier. Une olive noire est donc tout simplement une olive verte qui a mûri !

Quand cueillir une olive ?

Les différentes périodes de cueillette vont également permettre d’obtenir des goûts différents pour les huiles d’olive vierge extra. En effet, une huile d’olive issue d’olives vertes (récolte précoce) aura un goût plus intense et plus tranchant, se rapprochant de la tomate verte alors qu’une huile d’olive issue d’olive plus mûre développera un goût plus riche en bouche.

Quel est le moment de la récolte pour l'huile d'olive extra vierge Andronikos ?

En ce qui concerne l’huile d’olive Andronikos, la récolte se déroule dans le courant du mois d’octobre, ceci signifie que nous avons une prédominance d’olives vertes, ce qui confère à notre huile d’olive cette amertume et ce goût tranchant de tomate verte.

criteres-bonne-huile-olive-1

Shopping cart