La récolte des olives en Crètes, à Zakros - Huile d'Olive Artisanale Andronikos Skip to content

La récolte des olives en Crètes, à Zakros

recolte-olives-2

Comment se déroule la récolte d’olives en Crète (Zakros) pour l’huile d’olive Andronikos ?

L’automne est synonyme de récolte chez nous !
En effet, c’est le moment où les olives commencent à être récoltées en Crète. Tout d’abord, il est important de savoir que les récoltes peuvent se faire à des moments différents de la saison en fonction de l’huile d’olive que nous voulons produire. A l’heure actuelle, nous ne produisons qu’une seule sorte d’huile d’olive vierge extra et nous avons fait le choix de récolter nos olives à mi-maturité, ce qui signifie que cette année, notre récolte se déroule début novembre.

Les olives peuvent être récoltées avant la maturité (lorsque toutes les olives sont encore vertes – Début octobre), à mi-maturité (lorsque certains olives commences à noircir – début novembre) et à maturité, lorsque la majorité des olives sont noires (Fin décembre). Comme vous l’avez compris, une olive noire est une olive verte qui est arrivée à maturité et non pas une variété différente d’olive.

La période de récolte aura évidemment un impact sur le goût de l’huile d’olive vierge extra. En effet, avant la maturité, le goût de l’huile d’olive sera plus herbacé et frais alors qu’à maturité celui-ci sera plus gourmand et intense.

Une récolte d'olives manuelle

Nos olives sont récoltées manuellement sur nos arbres grâce à des peignes électriques. Une fois cueillies, les olives tombent sur des filets posés au sol et sont ensuite stockées dans des sacs avant d’être amenées au moulin.

Les olives sont amenées et pressées au moulin tous les jours afin de réduire au maximum le temps séparant la cueillette du pressage. Ce temps est de maximum 12h en ce qui concerne l’huile d’olive Andronikos.
recolte-olives-3

Vos achats